· 

Soirée "Cheese & Wine", un concept très à la mode

Soirée "Cheese & Wine", un concept très à la mode.

 

L'idée de base est d'inviter quelques convives et d'articuler tout votre dîner autour du fromage et de vin.

Votre repas doit proposer 3 plats.  Chaque plat sera composé de 3 vins qui accompagneront vos fromages. Pensez à les servir des plus doux au plus forts. Renseignez-vous auprès de vos fromager, caviste et boulanger pour que votre sélection de produits soit cohérente. Chaque vin et fromage doit être unique, inutile d'opter pour des vins et fromages aux saveurs identiques. L'idéal est de présenter une déclinaison d'épices, aromates, fruits secs, fruits à coques et confitures qui accompagneront et rehausseront le goût de chaque met.

 

En apéritif, certains voudront dénoter au niveau des saveurs en initiant leur dîner par des verrines et autres amuses-bouches, d'autres opteront pour des  mignardises salées à base de fromage. Vous servirez du champagne ou bien du vin pétillant type Crément ou Spumente.

 

En plat principal, surtout par temps froid, comme en ce moment, il est agréable de proposer à vos convives de faire fondre leur fromage et de l'agrémenter de charcuterie, pommes de terre, petits légumes, saumon fumé et crème épaisse pour les plus gourmands.

 

En dessert, servez vos plateaux de fromages accompagnés de fruits frais tels que raisins, pommes, poires et fruits rouges. Certains apprécieront quelques petites mignardises aux saveurs plus chocolatées ou acidulées. 

 

Dressage de table :  3 verres à vin par convive permet de profiter de chaque vin à son rythme, n'oubliez pas le verre à eau qui éveillera les papilles entre chaque plat grâce à un peu d'eau pétillante.

 

Décoration de table : fût, touret, vase de bouchons de liège, bouteille de vin soliflor, bouteille de vin lumineuse, serviettes en forme de feuille, lierre rampant entrelacé de guirlandes lumineuses, compositions végétales avec raffia, corbeilles et panières en osier, ardoises, rondin de bois en guise de dessous de plat ou set de table selon l'épaisseur, etc... Favorisez les matières naturelles et tons neutres. Contrastez simplement avec des végétaux et/ou la couleur bordeaux qui évoque le vin, emblème de votre soirée.

 

Retour sur expérience : privilégiez le buffet  au service à table afin que vos convives dégustent les vins qui vous aurez choisis à leur rythme. En service à table, certains risquent de ne pas suivre jusqu'au bout et rater certains vins.

Écrire commentaire

Commentaires: 0